- Élaborer collectivement les services d'un espace de rencontre et de soutien à Malakoff
LK Ecowork, de quoi parle-t-on ?
LK ECOWORK est un espace implanté dans le quartier de Stalingrad à Malakoff, depuis le premier semestre 2017. Le but de ce lieu est de favoriser les rencontres entre les habitants de la ville, tout en proposant des services de coworking, du soutien scolaire/administratif et personnel aux jeunes ainsi que des sorties, des ateliers sur différents thèmes et des soirées à Noël, Halloween, pour la fête de la musique…etc, mêlant jeunes et adultes. Les équipes de LK Ecowork ont été particulièrement attentives à trouver avec les jeunes des solutions au décrochage scolaire et au raccrochage social, avec des ateliers CV et des formations par exemple.
Le projet avec Les Beaux Jours, c’est quoi ?
Pour 2018, l’équipe LK Ecowork souhaite formaliser et professionnaliser ses pratiques. Elle s’est ainsi tournée vers Les Beaux Jours afin de mobiliser la méthodologie du Design Thinking pour structurer de manière collective les principes d’action de l’association, en remettant les besoins et usages des habitants au cœur de la réflexion.
La mission a démarré avec des ateliers lors d’un séminaire, les 11 et 12 janvier 2018, réunissant les parties prenantes internes de l’association, pour permettre une réflexion collective sur l’ADN de LK Ecowork, et définir des moyens d’intervention et d’accompagnement répondant au mieux aux besoins du territoire. Cette première rencontre a permis de cerner les grands besoins des habitants, d’identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités d’LK ECOWORK pour scénariser les services répondant aux valeurs de l’association. Cela a également permis de se pencher sur la question des partenaires et des compétences à développer avec eux.
Un nouvel atelier en février a permis, à partir du travail réalisé lors de ce séminaire, de se concentrer sur les 3 grandes fonctions d’LK ECOWORK, et sur ce qu’elles représentent. Accueillir et orienter (en individuel et en collectif...), animer le territoire (partenariats – événementiel...) et faciliter l’accès à des ressources (coworking, studio d’enregistrement...) sont ainsi les grandes catégories de services que devrait fournir LK ECOWORK. Chacune de ces fonctions a été creusé pour réfléchir aux différents services annexes qu’elle entend.
Accueillir et orienter, par exemple, amène à réfléchir à la formalisation de l’accueil sur le lieu, à la création d’un catalogue de ressources sur place, à la réalisation d’un travail en lien avec la ville ou à l’aide administrative et juridique à proposer. Chaque grande fonction signifie donc plusieurs services concrets pour les habitants, à creuser et imaginer directement avec eux.
Les Beaux Jours ont également pu, à la suite de ces deux ateliers, identifier des prérequis, c’est-à-dire les services fondamentaux à mettre en place avant même de réfléchir à ces trois fonctions. Ce sont sur ces points-là que les équipes d’LK Ecowork devraient travailler avant de réfléchir aux autres éléments de développement. Les Beaux Jours ont identifié, suite aux séances d’intelligence collective, 3 pré-requis :
- D'abord, l’adhésion au projet est un facteur clé pour pouvoir avancer avec l’association. Il faut donc réfléchir à la façon de le faire, par exemple en co-construisant une charte avec les habitants, ou en réfléchissant à une carte à donner aux membres pour créer un sentiment d’appartenance.
- Ensuite, la mobilisation quotidienne est un élément indispensable. Il apparaît nécessaire de formaliser un moyen de communication privilégié pour les membres (Whats App par exemple), de réfléchir à des ambassadeurs du lieu, ou encore d’amener les commerces locaux à connaître le lieu et le promouvoir.
- Enfin, l’accueil sur place est peut-être l’élément encore plus important. En effet, il semble que le fait d’avoir un espace proprement défini à l’entrée du lieu soit la première chose à faire, pour que tout le monde s’y sente bien, et veuille rester. De même, pouvoir clairement identifier les services proposés tout de suite en arrivant (toilettes, chargeurs à disposition, zone de travail...), est quelque chose de primordial, et est lié à l’idée d’accueil à l’arrivée des individus.
Ces différents éléments sont nés suite aux travaux réalisés avec l'équipe en interne, et font partie du développement stratégique que nous avons formalisé pour eux au sein d'un livrable.
Pour quels résultats ?
Ces premiers ateliers ont donc permis d’identifier des grands principes et services LK ECOWORK, et ont donné plusieurs pistes de développement à explorer. Il faut désormais confronter ces idées aux besoins, opinions et usages des habitants, via des ateliers de réflexion collective avec eux, à venir prochainement. Le but : permettre aux habitants du quartier de Stalingrad de concevoir directement et très précisément les services dont ils auraient besoin et que LK ECOWORK pourrait leur proposer dans les prochains mois. Des services synonymes de mieux vivre ensemble et de solidarité.
De notre côté, nous sommes ravis de l’avancée de cette mission. L’Assemblée Générale LK Ecowork à laquelle nous avons participé le 30 mai dernier nous a montré à quel point les habitants se sentaient concernés et impliqués dans le projet et étaient prêts à réfléchir ensemble pour le faire grandir. Nous avons hâte de démarrer les ateliers de réflexion avec eux.
Les Beaux Jours © 2018