
Notre credo :
(Re)mettre l'usager au cœur des processus d'innovation sociale
Grâce à des outils d'intelligence collective, nous redonnons la parole aux usagers
Notre parti-pris méthodologique consiste à réunir toutes les parties prenantes d'un projet ou d'un territoire, et tout particulièrement les usagers, pour concevoir les services qui répondent réellement à leurs besoins. Habitants, élus, jeunes citoyens... nous les aidons à concevoir ensemble les dispositifs, les politiques ou les services qui les concernent.
Pourquoi Les Beaux Jours ?
Pour redynamiser les territoires...
...par des services locaux socialement innovants
Certains territoires sont déconnectés des usages de leurs habitants. Résultats : des quartiers qui deviennent des cités dortoirs, un délitement du vivre ensemble, un développement économique compromis. Mais il n'y a pas de fatalité !
Ainsi, en mobilisant les nombreuses parties prenantes d'un territoire (habitants, élus, acteurs associatifs, entrepreneurs, etc.) autour d'ateliers de co-création, nous leur permettons de concevoir ensemble des services - économiques ou citoyens - qui rendront leur territoire à nouveau désirable. Nouveaux commerces de proximité, fêtes de quartier, startup sociales, tiers-lieux : l'imagination des habitants pour redessiner leur lieu de vie est sans limite !
Pour renforcer notre capacité d'agir...
...par des politiques publiques inclusives
Le sentiment d'impuissance - pour ne pas dire de défiance - du citoyen vis-à vis des institutions ne cesse de croître. En cause : une association toute relative des électeurs au co-design des politiques, services ou dispositifs qui pourtant les concernent au quotidien...
Les Beaux Jours collaborent avec les collectivités et les institutions publiques pour leur permettre d'intégrer pleinement les usagers dans le design de leurs politiques, dispositifs ou stratégies territoriales. Diagnostic partagé de territoire, journée de co-conception avec les parties prenantes, travail à la clarification des décisions politiques : nous faisons en sorte que citoyens et décideurs coopèrent pour rendre à chacun d'entre eux toute leur capacité d'agir.
Pour démultiplier l'innovation sociale...
...grâce à des entreprises sociales toujours plus imaginatives et robustes
Cadres en reconversion, étudiants à la recherche de sens, intrapreneurs, collectifs de citoyens : partout des acteurs de changement veulent changer la donne. Comment leur permettre de concrétiser ou faire changer d'échelle leur projet ?
De nombreuses structures d'accompagnement existent pour aider les entrepreneurs sociaux. Les Beaux Jours travaillent avec elles pour que leurs offres et services soient adaptés aux besoins des innovateurs sociaux. Co-design de programmes d'accompagnement, formation au design thinking, organisation de visites apprenantes : nous actionnons ensemble les leviers pour démultiplier l'impact des initiatives socialement innovantes.
Les Beaux Jours © 2018