- Co-construire un réseau d’information des offres d’accompagnement pour les entreprises avec la Région Île-de-France
La Région Île-de-France, de quoi parle-t-on ?
La Région agit dans la plupart des domaines qui concernent le quotidien des Franciliens : les transports, les lycées, l’apprentissage, le développement économique, l’environnement… Elle aménage l’espace à la fois urbain et rural, et s’assure que ses habitants aient un accès facilité et lisible des services qui leur sont proposés sur le territoire.
Le projet avec Les Beaux Jours, c’est quoi ?
La Région souhaite simplifier l’offre de services des structures d’accompagnement du territoire, pour la rendre plus lisible pour les entreprises. En effet, les possibilités de soutien sur le territoire sont nombreuses mais bien souvent difficiles à identifier ou à différencier. La Région aimerait construire un guichet unique pour les entreprises, qui soit en mesure de les guider vers des partenaires selon leurs besoins. Elle imagine cela comme un réseau structuré, le réseau #LEADER. Mais elle aimerait que ce réseau soit conçu par les parties prenantes du réseau, c’est-à-dire par toutes les structures d’accompagnement elles-mêmes, via des journées de co-construction et de réflexion collective, raison pour laquelle elle a fait appel aux Beaux Jours et à leur partenaire, Open Communities.
Le déroulé :
Les Beaux Jours et OpenCommunities ont menés des ateliers d’intelligence collective sur trois territoires-test : Grand Orly Seine-Bièvre, Ouest 95 et Sud 91, l’idée étant d’étendre le réseau à tous les territoires une fois qu’il aura été structuré et qu’il fonctionnera correctement sur ces trois premiers.
- Au sein de ces trois territoires, des ateliers de co-création ont été organisés, dans le but de faire concevoir ce nouveau réseau par les structures d’accompagnement elles-mêmes. A chaque atelier, de nombreux acteurs différents étaient présents : Chambre des Métiers et de l’Artisanat, CCI, Pôle Emploi, pépinière d’entreprises, EPT…. Et chacun d’entre eux a pu apporter un éclairage sur les difficultés ou réussites rencontrées quotidiennement dans l’accompagnement ou le financement des entreprises qu’il suit, pour tenter d’améliorer les services actuels via la mise en place du Réseau. Les structures ont ainsi été plongées dans une véritable posture de concepteur. A chaque nouvel atelier, Les Beaux Jours et OpenCo sont repartis des enseignements de l’atelier précédent pour instaurer une continuité dans le travail global et ainsi faire émerger toujours plus d'idées nouvelles qui permettent de définir les axes stratégiques du futur Réseau.
- Sur chaque territoire, trois ateliers différents ont été conçus par Les Beaux Jours et leur partenaire, ce qui leur a permis à la fois de cerner les usages et besoins des accompagnateurs, mais également de faire en sorte que les structures se projettent et utilisent leur créativité pour concevoir un service encore inexistant qui soit le plus lisible et efficace possible pour les entreprises. Cela a aussi permis de créer un sentiment d'appartenance pour les structures qui ont participé aux ateliers qui ont désormais hâte de voir la mise en oeuvre de ce Réseau qu'ils ont imaginé. C’est donc à partir de ces ateliers et de ce qui en est ressorti que les axes du réseau LEADER ont pu être délimité, en repartant des usagers et du territoire.
Pour quels résultats ?
A la suite de ces différentes séances d’intelligence collective, Les Beaux Jours et OpenCo ont pu cerner les attentes des structures du territoire et leur vision du futur réseau LEADER. C’est sur cette base qu’ils ont pu émettre toute une série de recommandations et d’axes stratégiques à suivre pour que la Région puisse encadrer ce nouveau service au mieux dès septembre 2018 sur les trois premiers territoires. Chacun de ces ateliers a également été l’occasion, pour les acteurs du territoire, de se rencontrer, de partager un moment convivial et d’établir un contact, symbole déjà d’une amélioration à venir dans la communication et le cadrage du futur réseau LEADER, et d’un enthousiasme certain de la part des différentes structures.
Les Beaux Jours © 2018