- Une formation au Design Thinking pour des porteurs de projets sociaux
Le mardi 15 mai 2018, les Beaux Jours se sont rendus à Rouen pour donner une formation aux 10 porteurs de projets de l’incubateur Katapult de l’ADRESS, l'Agence des Entreprises Sociales et Solidaires en Normandie.
Katapult, de quoi parle-t-on ?
Katapult est un incubateur normand d’entreprises socialement innovantes. Il accompagne ainsi des projets à fort impact social, environnemental et économique, en proposant notamment des journées de formation (10 dans l’année), un mentor, un hébergement en espace de coworking, des événements, des rendez-vous individuels réguliers…. Katapult permet donc de propulser et valoriser des porteurs de projets d’entreprises socialement innovantes.
Le projet avec Les Beaux Jours, c’est quoi ?
L’objectif était clair : initier les entrepreneurs à l’approche de Design Thinking le temps d’une journée, et voir comment mobiliser cette approche dans le cadre d’un projet entrepreneurial.
En quoi cette approche peut-elle présenter un intérêt ? Comment utiliser la phase d’idéation pour faire émerger des idées chez les utilisateurs de votre service ? Comment prototyper une solution à la suite de cette réflexion collective ? Toutes ces questions ont été abordées lors de cette formation avec les différents incubés de Katapult.
Pour cela, le programme s’est divisé en 4 différents temps forts :
Un premier exercice d’intelligence collective : c’est quoi, selon vous, le Design Thinking ? Dans cet exercice, nous avons laissé un temps de réflexion individuelle aux participants avec accès à des ressources, puis nous avons proposé une mise en commun en groupe permettant de s'approprier individuellement et collectivement le sujet avant d’aboutir à un prototype : la définition “idéale” du Design Thinking
- Un éclairage théorique sur l’origine de cette approche
Un retour sur les 4 étapes du Design Thinking avec, pour chaque étape, des exercices pratiques et des outils clés à mobiliser
Enfin, un temps plus long de réflexion individuelle sur le lien à imaginer entre cette approche et son projet, puis une mise en commun finale et un temps de conclusion collectif.
Pour quels résultats ?
Nous étions ravis d’avoir pu rencontrer des acteurs engagés et des projets aussi divers et inspirants, et nous sommes contents de voir que les retours des entrepreneurs sont très positifs. Le Design Thinking est un outil particulièrement intéressant pour prendre en compte efficacement les véritables besoins des usagers et toutes les parties prenantes d’un projet, et s’applique ainsi parfaitement au secteur complexe qu’est l’Economie Sociale et Solidaire, dans lequel les parties prenantes sont souvent multiples et difficiles à identifier.
Une formation sur ces thèmes vous intéresse vous aussi ?
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