- Co-créer la stratégie IAE -Insertion par l'Activité Economique- avec la DIRECCTE Ile- de-France
La DIRECCTE, de quoi parle-t-on ?
C'est la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi. C’est un service déconcentré de l’Etat, qui délivre notamment les agréments IAE (Insertion par l’Activité Economique). Les missions qui dépendent des DIRECCTE sont surtout en lien avec le développement économique local, notamment via le soutien aux filières et la coordination avec le service public de l'emploi.
Le projet avec Les Beaux Jours, c’est quoi ?
La DIRECCTE a fait appel aux Beaux Jours pour déterminer les axes de sa stratégie 2018-2020 IAE francilienne ainsi que les grandes lignes d’un plan d’action régional. Les Beaux Jours ont proposé à la DIRECCTE Île-de-France de mener une démarche de co-construction en s’appuyant sur leur méthodologie inspirée du Design de services. Le but : faire émerger des innovations en mettant toujours l’usager, ses besoins et ses aspirations au cœur de la démarche, pour concevoir avec eux des dispositifs publics plus adaptés.
- Les Beaux Jours ont donc proposé des ateliers d’intelligence collective associant les usagers finaux, les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), pour lesquelles la Stratégie 2018-2020 est élaborée, afin de les accompagner au mieux dans leur développement. Mais il fallait également penser aux différentes parties prenantes du projet : les réseaux départementaux, l’Unité Régionale et les Unités Départementales de la DIRECCTE (les agents en charge de l’IAE et leurs collègues), les partenaires institutionnels, notamment la Région Île-de-France et Pôle Emploi mais aussi les représentants des structures siégeant dans les CDIAE ou encore les OPCA et les Conseils départementaux.
Selon Les Beaux Jours, il est nécessaire que chacune de ces typologies d’acteurs trouve sa place dans tout ou partie de la démarche de co-construction de cette stratégie. En effet, chacun d’entre eux peut apporter un éclairage intéressant au vue de ses pratiques quotidiennes et de ses usages, pour que la stratégie soit la plus en phase avec les besoins du territoire. Le déroulé de la mission a alors été le suivant :
une phase d’immersion et d’observation pour mieux comprendre l’usager, les SIAE, leurs caractéristiques et leurs besoins,
une phase d’idéation avec des ateliers collectifs de co-création avec plusieurs parties prenantes (a minima les usagers eux-mêmes et les acteurs en charge de délivrer les futurs services), qui ont été conçu par Les Beaux Jours suite aux observations faites dans la première phase
et une phase de prototypage et de test, pour confronter les idées ayant émergé de la créativité à la réalité du terrain et aux usages.
La dernière étape de la démarche de co-construction a donné lieu à l’organisation de la Journée de l’IAE 2018. Cette rencontre réunissant les différentes parties prenantes de l’IAE francilienne avait pour objectifs de présenter la Stratégie 2018-2020 et d’en permettre l’appropriation par les différents acteurs.Une table ronde autour d’enjeux clés de l’IAE francilienne inscrits dans la Stratégie 2018-2020, avec l’éclairage d’institutionnels (Direccte, Région, Pôle Emploi, réseaux) et d’experts (chercheurs, économistes, etc) a par exemple été proposée aux participants ?Pour quels résultats ?
Au terme de cette mission avec la DIRECCTE, Les Beaux Jours ont pu produire un livrable de recommandations donnant les clés concrètes pour établir une stratégie IAE 2018-2020 qui soit la plus en phase avec les attentes et les besoins des différentes parties prenantes. La journée de l’IAE a pu renforcer le sentiment d’appartenance de tous les acteurs de l’IAE autour de cette stratégie, les faire se rencontrer, cela permettant des interactions favorables à la bonne mise en place du projet. Les Beaux Jours sont ravis d’avoir guidés cette stratégie pour favoriser une meilleure insertion par l’activité économique et créer des services qui soient toujours plus inclusifs.
Les Beaux Jours © 2018