- Co-construire un diagnostic départemental en matière de services aux familles
La CAF, de quoi parle-t-on ?
La CAF, Caisse d’Allocations Familiales, est un représentant local de la Caisse nationale des allocations familiales, qui représente la branche « famille » de la Sécurité sociale française. Elle est chargée de verser aux particuliers des aides financières, à caractère familial ou social.
Le projet avec Les Beaux Jours, c’est quoi ?
Sur ce projet, Les Beaux Jours travaillent en collaboration avec le cabinet de conseil ENEIS pour accompagner la CAF du département de l’Aube.
La CAF de l’Aube veut signer des conventions avec les communautés de communes (les EPCI, qui sont au nombre de 12 dans le département) pour développer des services répondant au mieux aux besoins du territoire. Les Beaux Jours ont ainsi proposé à la CAF de les accompagner en intégrant l’ensemble des parties prenantes à l’élaboration de ces services, en employant toujours une démarche de design, qui remet les usagers au coeur de la réflexion.
Les étapes :
ENEIS a d’abord proposé un diagnostic du territoire en janvier, permettant de mieux cerner les grands enjeux, les évolutions démographiques et stratégiques et les principaux besoins du territoire. C’est l’idée de la phase d’immersion qui permet de comprendre le territoire et ses principales caractéristiques.
Les Beaux Jours ont ensuite, à partir de ces données relatives au territoire, modélisé une série d’ateliers à mettre en place avec les membres des EPCI. Ces ateliers ont eu pour but d’associer toutes les parties prenantes concernées par les services d'enfance et jeunesse de la CAF : adjoints dans les mairies, associations, responsables enfance et jeunesse par exemple, pour identifier les problèmes liés à l’offre de services de la CAF et prototyper avec eux des pistes d’actions opérationnelles à mettre en place rapidement. Nous souhaitons toujours remettre au cœur de notre démarche les usagers finaux des dispositifs à construire.
Les Beaux Jours et ENEIS ont animé ces ateliers, dans les différentes communes auboises, et ont permis aux différentes parties prenantes associées de réfléchir ensemble sur les services de demain. Ils ont ensuite remis à la CAF un livrable synthétisant les recommandations de services qui ont émergés lors des différents ateliers.
Pour quels résultats ?
Les Beaux Jours et ENEIS ont prototypé différents dispositifs à mettre en place pour améliorer l’offre de services de la CAF, sur la base des informations recueillies, traitées, regroupées et synthétisées. Ces livrables ont été transmis à la CAF qui va désormais pouvoir instaurer des changements dans sa politique et dans son offre de service globale. La création d’un centre social intercommunal, la mise en place d’un réseau téléphonique “Allô Ados” ou encore un annuaire des acteurs/structures à contacter sur le territoire selon ce qui est attendu (logement, petite enfance,parentalité…) sont des exemples d’idées concrètes qui sont nées au fil du questionnement des habitants.
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