Vous connaissez la SCIC ?
S.C.I.C. comme Société Coopérative d'Intérêt Collectif ! Dans cette forme de coopérative, clients, collectivités, salariés, bénéficiaires sont investis dans le projet d'entreprise et participent à sa gouvernance. L'assemblée générale d'une SCIC est souvent composée de plusieurs collèges où toutes les parties prenantes du projet peuvent prendre part aux décisions de l'entreprise. Il y a près de 700 SCIC en France. Elles développent des activités sur de nombreux secteurs d'activité : Energie (coucou Enercoop), Services à des publics spécifiques (comme Solidarité Etudiante), ou sur le champ culturel (va écouter un concert et boire un verre à Petit Bain et tu verras comme une SCIC c'est sympa !).
Faire vivre la gouvernance partagée d'une SCIC
Aux Beaux Jours, on trouve ce format d'entreprise très intéressant : il combine efficacité économique (puisque dans le fond, c'est une société commerciale), gouvernance démocratique et mission d'intérêt général.
Sur le papier, ce type de structure est donc LE modèle de l'entreprise de demain ! Mais comme dans tout projet d'économie sociale et solidaire, il y a des défis quotidiens à relever pour ne pas se contenter de beaux principes et de belles valeurs.
L'un de ces défis est de faire vivre le sociétariat. En d'autres termes faire en sorte que les membres de la gouvernance soient vraiment actifs dans le projet!
C'est pour répondre à cet objectif que nous sommes intervenus auprès de la SCIC TransfaiRH, cabinet conseil en Ressources Humaines qui travaille avec des organisations responsables et humaines.
Le challenge : dynamiser le leadership partagé de TransfaiRH !
Le sociétariat de TransfaiRH est encore jeune, la transformation en SCIC de cette structure datant de deux années seulement. Le fonctionnement et l'ADN de la gouvernance partagée restent donc à construire en collectif. Les équipes de TransfaiRH avaient ainsi dans l'idée de faire réfléchir les sociétaires sur la question du leadership partagé, l'objectif final étant que chacun d'entre eux puisse prendre une place dans la coopérative, et y jouer un rôle actif pour co-porter la mission.
Les Beaux Jours sont donc intervenus aux côtés de TransfaiRH pour permettre aux sociétaires de concevoir en collectif les rôles que chacun d'entre eux pourrait occuper librement et volontairement dans la gouvernance de la SCIC.
Voici comment nous nous y sommes pris...
Prototyper les rôles à jouer au sein d'une SCIC
Après avoir cerné les attentes de notre partenaire et identifié quels étaient les usagers sur lesquels nous orienterions nos réflexions - en l’occurrence ici, les sociétaires de la SCIC - nous avons conçu un atelier de co-création inspiré des méthodes du Design Thinking autour de trois étapes. Ces étapes sont celles autour desquelles nous construisons souvent nos ateliers, à savoir :
- L'immersion : pour permettre aux participants de l'atelier de comprendre le sujet, les enjeux, les concepts;
- L'idéation au cours de laquelle les participants produisent de nombreuses idées sans contrainte ni limite;
- Le prototypage qui place les participants dans une posture de co-concepteurs.
Dans le cas de TransfaiRH, les participants à l'atelier ont pu cheminer vers le prototypage, comme suit :
L'immersion pour mieux cerner le sujet du leadership partagé. Autour d'exercices d'intelligence collective (brainwriting, regroupements d'idées, etc.), les sociétaires ont pu confronter leurs différentes approches du concept de leadership partagé et mieux s'approprier individuellement et collectivement le sujet.
La phase d'idéation s'est, elle, d'abord appuyée sur l'identification des besoins de TransfaiRH vis-à-vis de ses sociétaires puis par la production d'idées d'actions très concrètes que pourraient mettre en oeuvre les sociétaires pour favoriser le rayonnement et le développement de la SCIC.
Le prototypage a quant à lui consisté en la production d'un jeu de cartes présentant les différents "Rôles" que peuvent jouer seuls ou en collectif les sociétaires de TransfaiRH pour faire vivre la gouvernance partagée de la SCIC. Les petits groupes de sociétaires ont ainsi conçu les super-héros / héroïnes de TransfaiRH, chacun d'entre eux ayant des missions, des pouvoirs, des actions concrètes à développer.
Après un regroupement des idées produites et un travail d'illustration de notre part, nous avons réalisé une version bêta des rôles que peuvent jouer les sociétaires de TransfaiRH pour devenir les super-héros de la coopération :
Ce prototype devra être testé et animé en 2018 pour effectivement faire vivre le leadership partagé au sein de TransfaiRH. Pour ce faire, la sociocratie ou l'holacratie pourraient être des pistes d'inspiration.
Nous n'en sommes donc qu'au début ! Mais nous sommes convaincus que le fait d'avoir mis les sociétaires dans une posture de concepteur des rôles qu'ils peuvent eux-mêmes jouer au sein de la coopérative en favorisera leur appropriation. Et, on l'espère, leur participation active dans le co-portage de la mission de la SCIC.
Enfin, cette démarche nourrit également les interventions de TransfaiRH pour faire émerger des formes de leadership et de management innovantes chez ses propres clients.
L'esprit coopératif a donc vraiment de beaux jours devant lui au sein de TransfaiRH !
NB : Julien, co-fondateur de l'agence Les Beaux Jours est lui-même sociétaire de TransfaiRH.