Les Canaux, de quoi parle-t-on ?
Les Canaux, la Maison des économies solidaires et innovantes, a pour mission de soutenir le développement des initiatives économiques engagées pour la protection de la planète et la solidarité. C’est donc un centre d’accompagnement des porteurs de projet de l’ESS.
Pour cela, l’association implique en permanence les acteurs du territoire dans la co-construction de ses actions et programmes. L’Agora, espace de concertation et d’échanges avec l’écosystème a été créé, s’appuyant sur des méthodologies d’intelligence collective, pour faire émerger des idées avec tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans la définition des projets de l’association.

Le projet avec Les Beaux Jours, c’est quoi ?
Au printemps 2017, une consultation web a été lancée par Les Canaux à laquelle plus de 250 personnes ont répondu, indiquant, parmi les 9 thématiques proposées, que l’accompagnement des porteurs de projet fédérait le plus d’attentes au sein de la communauté des Canaux..
Les Beaux Jours sont donc intervenus dès juillet 2017 pour proposer des ateliers de réflexion collective visant à définir concrètement les actions que pourraient proposer Les Canaux, qui soient complémentaires à l’offre déjà proposée par les acteurs de l’accompagnement et du financement du Grand Paris. Ensemble, Les Beaux Jours et Les Canaux ont défini une méthodologie d’animation s’appuyant sur le Design de services (c’est-à-dire centrée sur le bénéficiaire et ses besoins), incluant toutes les parties prenantes du projet. Acteurs du financement, incubateurs, collectivités et porteurs de projets de l’ESS ont participé à ces groupes de travail dans le cadre de l’Agora. Grâce à cela, les Canaux ont pu identifier les véritables besoins du territoire et des usagers, parmi lesquels, par exemple, le développement du mécénat de compétences ou la nécessité d’une offre d’orientation des porteurs de projet en émergence.
Pour quels résultats ?
L’Agora et la méthodologie utilisée ont produit une mobilisation rapide d’un écosystème à la fois dense et complexe, et une adéquation entre les besoins des territoires, leurs acteurs et ce que Les Canaux proposent. Les Canaux ont ainsi pu développer leur offre à partir des attentes de leurs principaux bénéficiaires : 6 programmes d’accompagnement ont été prototypés par les participants et retravaillés par les Beaux Jours pour être déployés en 2017-2018 sur le territoire parisien. Le programme « Social Starter » a par exemple émergé de ces séances d’ateliers collectifs : ce programme propose de mettre en relation des porteurs de projets de l’ESS avec les experts de l’accompagnement et du financement du Grand Paris prêts à les soutenir pour développer leur projet. 4 sessions du programme sont prévues cette année pour toucher 100 entrepreneurs sociaux au total !
