Au moment où nous publions ce texte, il ne nous reste que quelques minutes pour souhaiter nos vœux de bonne année ! Donc belle et heureuse année 2019 à vous, avec qui nous travaillons au quotidien, vous qui nous manifestez votre soutien, vous qui nous faites confiance ! Que 2019 soit porteuse de bonheurs petits et grands, professionnels et personnels.
Quelques minutes encore pour vous adresser nos bons vœux, donc… mais une année entière pour faire de 2019, une année porteuse d’innovations sociales ! Les derniers mois nous ont montré combien notre société a besoin de ces innovations citoyennes et territoriales.
En ce qui nous concerne, nous gardons espoir ! Pour nous, cette année, sera expérimentale, tournée vers le social et collective. En un mot : enthousiasmante !
Expérimentale parce nous avons la chance de pouvoir mener pendant un an, une recherche / action dans un foyer pour adultes autistes aux côtés de l’Association des Cités du Secours Catholique. Cette expérimentation financée par la CNSA, devra nous permettre, en déployant une approche Design, de concevoir avec les résidents, les professionnels et les familles des moyens pour mieux communiquer, mieux se comprendre et développer les capacités d’agir des usagers. Un véritable défi !
Sociale pour ne pas dire sociétale parce que nous accompagnons des collectivités dans le design de politiques de soutien à l'économie sociale et solidaire (comme Est Ensemble ou le Conseil départemental du Val-de-Marne). Sociale aussi puisque nous allons mettre en œuvre avec le Département du Finistère des démarches visant à concevoir des solutions d’accompagnement pour les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance qui deviennent majeurs ou pour appuyer les personnes âgées dans leur demande d’Allocation personnalisée d’autonomie. Sociétale, enfin, parce que nous allons poursuivre avec le Groupe VYV les réflexions autour de la promotion d’un modèle de protection sociale de haut niveau.
Et puis collective et participative, parce que cela fait partie de notre ADN et de nos principes d’action. La Ville de Paris nous donnera une belle occasion de déployer une démarche de co-construction avec son tissu associatif pour élaborer avec lui une Charte des engagements réciproques entre la Ville et les associations parisiennes (elles sont plus de 60 000 !). Collective puisqu’une très grandes partie des missions que nous allons mener, nous les réaliserons avec de nombreux partenaires (Les Petites Rivières, l’Agence Phare, ENEIS, Indivisible, Oyena, Open Communities ou encore Novascopia, pour ne citer qu’eux), et avec des profils très divers : designers, consultants, sociologies, anthropologue, art-thérapeuthe, etc. Collective enfin parce que, au quotidien, nous travaillons aux Halles Civiques qui est bien plus qu’un espace de co-working, mais une véritable communauté de l’innovation publique et démocratique. Et parce que les Beaux Jours sont hébergés chez CLARA, Coopérative d’activité et d’emploi qui nous accompagne depuis notre lancement. Nous n’aurons de cesse de faire la promotion de ce modèle innovant d’entrepreneuriat !
Voilà comment à notre petite échelle, nous souhaitons faire de 2019, une année porteuse d’innovation sociale et d’espoir. Et si on faisait tout cela ensemble ?